Formation, objets d’études, insertion et pratique d’un médecin légiste et archéo-anthropologue, avec Philippe Charlier

Imprimer ou télécharger cet article
Philippe Charlier, Médecin légiste et archéo-anthropologue. APHP-UVSQ

Portrait de Philippe Charlier tourné à son laboratoire de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il revient sur sa formation et ce qui fait sa vie de chercheur : ses objets d’études, l’accueil du public et de ses collègues, ses passions, son insertion dans le monde de la recherche. Bref, Philippe Charlier sous toutes les coutures !


 

Parcours

On vous présente souvent comme médecin légiste, anthropologue ou historien. Vous-même, comment vous définissez-vous ?


Portrait Philippe Charlier – 1. Parcours par Revuecirce

Interdisciplinarité

Vous êtes reconnu comme un représentant de l’interdisciplinarité ; avez-vous des difficultés à vous intégrer dans un monde académique cloisonné ? Par ailleurs, vous travaillez très souvent au sein d’équipes multidisciplinaires ; comment envisagez-vous ce travail et en quoi le jugez-vous nécessaire ?


Portrait Philippe Charlier – 2… par Revuecirce

Objets d’études

Vous travaillez à partir de nombreuses sources : reliques, momies, statues, sources écrites… Les approches et les méthodes d’analyses sont nécessairement différentes. Comment arrivez-vous à croiser, par exemple, restes humains et écrits ? Avez-vous des sources privilégiés, qui vous parlent davantage ?


Portrait Philippe Charlier – 3. Objets d’études par Revuecirce

Art premier

Vous avez réalisé récemment le catalogue d’une exposition sur l’art premier, et vos travaux actuels s’intéressent à la statuaire dont vous avez sorti ici quelques spécimens. Comment cette nouvelle source s’inscrit-elle dans vos problématiques ?
Quel nouveau regard pouvez-vous apporter sur la question de la représentation du corps mort grâce à votre parcours, que n’auraient pas, par exemple, les anthropologues ou les historiens de l’art ?


Portrait Philippe Charlier – 4. Art Premier par Revuecirce

Controverses

Vos travaux soulèvent régulièrement des controverses dans les médias et dans le monde scientifique. L’exemple le plus récent concerne la reconstitution faciale de Robespierre. Comment les expliquez-vous ? Quelle méthode empotez-vous pour y répondre ? Comment arriver à convaincre le plus grand nombre ?


Portrait Philippe Charlier – 5. Controverses par Revuecirce

Ouverture au grand public

Vous faites souvent l’effort de « vulgariser » vos travaux à travers vos ouvrages mais aussi par des émissions radio ou télévisées. Le terme « vulgarisation » est souvent considéré comme péjoratif dans le milieu de la recherche et parfois associé à une forme de simplification très peu scientifique. Qu’en pensez-vous ? Quel est l’intérêt, selon vous, de partager et de rendre accessible vos travaux au plus grand nombre ?


Portrait Philippe Charlier – 6… par Revuecirce

Science de la mort et humanisme

Dans Male Mort, vous vous intéressez à la reconstitution scientifique des morts violentes mais sans oublier le contexte émotionnel qui entoure toute mort. Comment conciliez-vous ces deux approches ? Où se situe pour vous la frontière entre l’objet d’étude qu’est le corps mort et la personne qu’il a été dans toute son humanité ?


Portrait Philippe Charlier – 7… par Revuecirce

Tartre dentaire

Vous confessez parfois votre passion pour le tartre dentaire. En prenant l’exemple de Charlotte de Savoie, que vous avez étudié, pouvez-vous nous démontrer l’intérêt d’une telle étude ?


Portrait Philippe Charlier – 8. Tartre dentaire par Revuecirce

Bonus

Vous sentez-vous plus Bones, anthropologue criminel, ou Indiana Jones, archéologue et homme de terrain ? Au vu de votre approche de la mort, comptez-vous donner votre corps à la science ? Avez-vous une phobie quand vous partez sur le terrain ?


Portrait Philippe Charlier – 9. Bonus par Revuecirce

Portrait préparé par Anne-Claire Bondon, Nicolas Lahaye, Juliette Misset, Vianney Petit, Elodie Thomas, Lucie Tryoen, sous la direction de Mathilde Geley
Réalisation : Lucie Guyenot
Montage : Vanessa Harnois