Comité de rédaction

Johanna Amar
Éditrice
Diplômée d’un master de recherche en histoire culturelle et sociale à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle appartient au laboratoire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Son mémoire de recherche portait sur les « premiers festivals de musique pop en France en 1970 » sous la direction d’Anaïs Fléchet.

Inès Bahans
Éditrice
Titulaire d’un Master 2 histoire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Domaines de recherche : l’édition contemporaine de bande dessinée en France.

Justine Delassus
Éditrice
Doctorante en histoire culturelle au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Domaines de recherche: histoire du livre et de la lecture, patrimoines littéraires, lieux littéraires (maisons d’écrivains, musées et expositions littéraires), parcs à thème.

Amélie Fagnou
Éditrice
Doctorante au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHCSC, UVSQ).
Domaines de recherche: histoire du théâtre et des arts du spectacle au XIXe siècle.

Louis Genton
Éditeur
Doctorant en histoire du Moyen Âge à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire DYPAC).
Domaines de recherche: pratiques de l’écrit, histoire du patrimoine matériel, histoire économique et sociale, histoire du droit, histoire de l’Église et du monachisme.

Lionel Germain
Éditeur
Doctorant en histoire du Moyen Âge à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire DYPAC).
Domaines de recherche : pratiques de l’écrit, histoire urbaine, histoire sociale, politique et culturelle des XIIIe et XIVe siècles.

Marion Piecuck
Secrétaire
Diplômée d’un master de recherche en histoire culturelle et sociale à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire DYPAC).
Domaines de recherche : pratiques de l’écrit, temps et espace dans la ville tardo-médiévale.

Florian Podevin
Éditeur 
Étudiant en Master 2 Recherche en Histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Domaines de recherche: histoire culturelle et sociale, réfugiés rwandais au regard des médias et des humanitaires, processus de création des communications humanitaires lors de crises, rapports entre journalistes et humanitaires, histoire de l’Afrique des Grands Lacs.

Nicolas Stromboni
Éditeur
Agrégé d’Histoire et doctorant au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Domaines de recherche: histoire politique et culturelle du XIXe siècle, histoire de la presse et des élections à l’échelle locale et départementale.

 

L’équipe actuelle tient à remercier ses prédécesseurs :
Corentin Affetouche, Anne-Claire Bondon, Christophe Boucheron,  Basile Breyer, Pierre Chaigneau, Mehdi Deghrar, Damien Fauré,  Hadrien Finez, Mathilde Geley, Roxane Gray, Justin Guillaumot, Nicolas Lahaye, Inès Lalande, Thibault Le Hégarat, Chloé Mérouze, Mouniati Moana-Abdou-Chakour, Juliette Misset,  Vianney Petit, Amandine Pluchet, Emmanuelle Portugal, Caroline Radouane, Pauline Thiberville, Elodie Thomas, Lucie Tryoen

Ainsi que les fondateurs de la revue :
Christophe Boucheron, Mathilde Geley, Inès Lalande, Mouniati Moana-Abdou Chakour, Pauline Thiverville