Éditorial n°17

Imprimer ou télécharger cet article

Après une période de transition, Circé. Histoire, savoirs, sociétés revient en cette année 2024 pour un dix-septième numéro. Nous nous félicitons de l’interdisciplinarité de ce numéro, comme des précédents, ayant à cœur d’ancrer notre revue dans le champ des sciences sociales. Dans cette livraison, les autrices et les auteurs mettent à l’honneur une diversité de thématiques qui fait la richesse de la revue Circé. En premier lieu, l’étude de Séverine Dupuis sur la franc-maçonnerie à Paris au XVIIIe siècle. Son travail articule la construction des sociabilités maçonniques au sein d’une société urbaine à une période d’effervescence socio-politique liée à l’activité des Lumières.

Ce numéro touche également à des objets beaucoup plus matériels. Le travail d’Aude Lazaro se penche sur la fortification des lieux de culte dans la vallée du Var. Le croisement de données archéologiques et documentaires sur un large panel permet de proposer des éléments statistiques sur les interactions entre castrum, castellum et ecclesia. S’agit-il de lieux de culte fortifiés ? De fortifications où sont installés des espaces cultuels ? Quelle est la place de l’habitat ? Ce travail s’inscrit directement dans le renouvellement historiographique en cours sur l’Église grégorienne, le rendant d’autant plus stimulant.

L’article d’Aude Lazaro n’est pas le seul à traiter des rapports de pouvoir au sein de l’Ecclesia. Ian Novotny s’intéresse justement à la domination seigneuriale des monastères dans le Pays de Vaud à la veille de la Réforme. La permanence scripturaire et son authentification par des professionnels de l’écrit tels que les notaires apparaissent comme les bases solides de cette domination. L’étude de Ian Novotny permet aussi de montrer que cette domination ne se fait pas sans interaction entre moines et paysans dans une période particulièrement tendue pour l’Ecclesia. La question de l’écrit et du poids de l’archive est aussi au cœur de l’article de Jean-Charles Daumy. En miroir de celui de Ian Novotny, Jean-Charles Daumy travaille sur des archives privées, celles des La Rochefoucault et plus particulièrement sur celles concernant leur comptabilité.

Nous remercions vivement les auteurs et autrices de cette livraison 2024 ainsi que les chercheurs et les chercheuses qui ont pris le temps de lire et relire ces contributions. Enfin, nous proposons régulièrement un appel à contribution pour ceux et celles qui souhaiteraient proposer et partager leurs travaux récents. Nous avons hâte de vous lire et de vous retrouver dans les pages de notre revue.

Le comité éditorial de Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *