Éditorial n°13

Imprimer ou télécharger cet article

L’équipe de Circé est cette fois encore très heureuse de vous présenter ce treizième volume, résolument interdisciplinaire. Dans la continuité d’une évolution amorcée il y a quelques numéros déjà, Circé passe progressivement, grâce à ses contributeurs, du statut de revue d’histoire à celui de revue de sciences sociales par le prisme de l’histoire.

Ce corpus, bien que non thématique, aurait finalement pu être réuni sous les auspices de l’altérité. De l’âge du Fer à la Grande Guerre, nos contributeurs ont choisi de faire une histoire de l’autre, une histoire du groupe, une histoire de l’un par rapport au groupe.  Mais cette altérité est également documentaire : ils sentent et prennent en compte que le pendant de l’archive est la non-archive, le document perdu ou détruit qui, autant que celui qui reste, fait partie des sources fondamentales de l’historien.

Le second axe central est celui de la méthode d’analyse de ces sources textuelles et nous sommes heureux de présenter parmi ces sept papiers un solide exemple d’humanités numériques appliquées à l’histoire. Ces questions de méthode sont également au cœur du portrait que nous consacrons à Anne-Claude Ambroise-Rendu, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Saclay. Spécialiste de l’histoire de la presse et de la culture de masse, elle revient sur la nécessité d’ouvrir sa pensée et d’aller chercher dans les disciplines parfois les plus éloignées des nôtres de nouvelles approches et de nouvelles sensibilités.

Notre relecture du tout que forme ce treizième numéro ne peut que vous inviter à « braconner », à la manière de Michel de Certeau, et à piocher ça et là ce qui pourrait inspirer votre réflexion, votre créativité et votre volonté de débattre quand nous pourrions être tentés d’accompagner notre confinement physique par un confinement intellectuel.

Ce numéro, enfin, est un témoin du renouveau des études et de la vivacité de la recherche malgré les difficultés rencontrées par un monde universitaire en mutation. L’occasion est alors toute trouvée pour vous annoncer la création prochaine d’une nouvelle rubrique, que nous avons voulue très libre, destinée à la mise en lumière des profils – tous très divers – de nos contributeurs. Matériau pour le sociologue ou simple coup d’œil sur ce qu’est aujourd’hui la recherche en sciences humaines, en France et ailleurs, à chacun d’y trouver son compte.

Le comité de rédaction de Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés

 

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International