Histoire des religions romaines, archéologie des rites et anthropologie religieuse avec John Scheid

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John Scheid est professeur d’histoire ancienne au Collège de France, titulaire de la chaire « Religions, institutions et société de la Rome Antique ». Il s’est fait une spécialité de l’étude des religions romaines en les observant d’abord à partir des pratiques rituelles.


 

Parcours

Pourriez-vous dans un premier temps revenir sur votre parcours de manière générale, votre formation et plus particulièrement sur votre choix d’une étude des religions romaines ?


Parcours par Revuecirce

Historiographie

Dans votre bibliographie, vous faites régulièrement référence à l’historien Georges Dumézil. Quel rôle a-t-il eu dans votre formation et dans la définition de vos sujets de recherches ?


Historiographie par Revuecirce

Pratique de l’histoire

Vous avez participé à plusieurs fouilles et en avez dirigé d’autres au cours de votre carrière. Pourquoi pratiquer l’archéologie ? Quels sont les apports de l’archéologie pour vos travaux d’historien ?


Pratique de l’histoire et de l’archéologie par Revuecirce

Pratique de l’espace

Dans votre ouvrage A Rome sur les pas de Plutarque, vous montrez que la pratique de l’espace, celui de Rome, vous a apporté dans la compréhension des Questions romaines. Pouvez- vous aussi revenir sur la pratique de l’espace dans votre travail ?


Pratique de l’espace par Revuecirce

Usage des sources

Vous critiquez l’insuffisante articulation entre sources écrites et archéologie [1]. Que pouvez vous recommander aux étudiants qui débutent de l’utilité de croiser les sources de nature différente ? Les sources de l’antiquité offrent-elles à cet égard un cas particulier en histoire ?


Usage des sources par Revuecirce

Archéologie du texte

Au cours de vos fouilles vous avez découvert un certain nombre d’inscriptions. Quel est l’intérêt de manipuler un moulage en plâtre plutôt que sa retranscription ? Que faire quand on étudie l’épigraphie face à un moulage ? Quels aspects, autres que le texte, doivent attirer l’attention du chercheur ?


Archéologie du texte par Revuecirce

Etudier les rites antiques

Qu’est ce qu’un rite dans la religion romaine, et quelle sources mobiliser pour reconstituer et comprendre une pratique rituelle ?


Etudier les rites antiques par Revuecirce

Question « bonus » : les représentations contemporaines des rites antiques

Que pensez vous de la représentations des rites antiques dans la production audiovisuelle récente, par exemple dans la série à succès Rome qu’a produit et diffusé la chaine américaine HBO de 2005 à 2007 (en France sur Canal+) ? Offre-t-elle une représentation crédible de ces pratiques (pratiques domestiques, cultes publiques, sacrifices, collèges sacrés, et surtout imbrication de la religion avec la polis et ses autres institutions) ?


Bonus : les représentations contemporaines des… par Revuecirce

Portrait préparé par Pierre Chaigneau, Damien Faure, Inès Lalande, Caroline Radouane, sous la direction de Thibault Le Hégarat.

Réalisation : Lucie Guyenot Montage : Vanessa Harnois

Remerciements : Mathilde Geley

Bibliographie

  • Jacques, François (dir), Rome et l’intégration de l’Empire, 44 av. J.-C.-260 ap. J.-C.. Tome I. Les structures de l’Empire romain, Paris : Presses universitaires de France 1990
  • Giardina, Andrea [1949-…] / Aymard, Monique / Chemla, Paul / Andreau, Jean (1939-…) / Carrié, Jean-Michel / Kolendo, Jerzy (1933-…) / Morel, Jean-Paul (1934-…) / Nicolet, Claude (1930-2010) /Scheid, John (1946-…) / Schiavone, Aldo (1944-…) / Shaw, Brent D / Thébert, Yvon (1943-2002) / Veyne, Paul (1930-…) / Whittaker, Charles Richard (1929-…), L’homme romain, Paris : Éd. du Seuil 1992
  • La religion des Romains, Paris : A. Colin 1998
  • Quand faire, c’est croire : les rites sacrificiels des Romains, Paris : Aubier 2005
  • Stroumsa, Gedaliahu A. G / Scheid, John, La fin du sacrifice : les mutations religieuses de l’Antiquité tardive, Paris : O. Jacob 2005
  • Scheid, John, « Le statut du culte d’Isis sous le Haut-Empire », dans C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, D. Praet (éd.), Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006), Bruxelles-Rome, 2006, 173-186
  • Scheid, John, « Le statut de la viande à Rome », dans W. Van Andringa (éd), Sacrifices, marchés de la viande et pratiques alimentaires dans les cités du monde romain (Food & History, 5, 1) Tournai, 2007, p.19-28.
  • Scheid, John, Res Gestae Diui Augusti. Hauts Faits du Divin Auguste, Paris, Les Belles Lettres 2007.
  • Scheid, John, « Carmen et prière. Les hymnes dans le culte public de Rome » , dans Y. Lehmann,L’hymne antique et son public, Tournai 2007, 439-450.
  • Scheid, John, « Le sens des rites. L’exemple romain », dans Rites et croyances dans les religions du monde romain (Entretiens sur l’Antiquité, Fondation Hardt, t. LIII), Genève 2007, 39-71.
  • Scheid, John, « Les restaurations religieuses d’Octavien/Auguste », dans F. Hurlet, B. Mineo (éd.), Le principat d’Auguste. Réalités et représentations du pouvoir autour de la Res publica restituta, Rennes 2009, 119-128.
  • Scheid, John, Pouvoir et religion à Rome, Scheid, John, Montrémy, Jean-Maurice de (1952-…), Paris, A. Fayard-Pluriel, 2011
  • Scheid, John, A Rome, sur les pas de Plutarque, La librairie Vuibert, 2012
  • Scheid, John, Les Dieux, l’État et l’individu. Réflexions sur la religion civique à Rome, Paris, Seuil, 2013

 

 

Notes

[1] cf. « Le statut du culte d’Isis sous le Haut-Empire », In C. Bonnet, V. Pirenne-Delforge, D. Praet (éd.), Les religions orientales dans le monde grec et romain : cent ans après Cumont (1906-2006), Bruxelles-Rome, 2006, 173-186

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