Editorial n°4

Imprimer ou télécharger cet article

C’est avec un plaisir non dissimulé que Circé. Histoires, Cultures & Sociétés vous offre une nouvelle publication. Ce quatrième volet, issu d’un travail et d’une collaboration toujours aussi stimulante entre les membres de notre équipe et les chercheurs, vous entrainera de l’Orient et ses cieux brûlants de Mésopotamie et d’Asie Mineure, aux contrées occidentales, plus paRticu|iCrement aux mondes espagnols et français. Ce nouveau voyage dans la recherche donne une place particulière au livre et à l’écrit mais aussi à certaines minorités et ce sur des époques différentes. Vous découvrirez également le portrait de John Scheid, professeur au Collège de France, spécialiste de la religion, des institutions et de la société romaine.

Nous tenons à remercier nos auteurs et tout particulièrement l’invité du portrait, venant d’horizons et d’universités différents, pour le travail remarquable qu’ils nous ont fourni et pour nous avoir permis de découvrir de nouvelles thématiques de recherches, de nouvelles pistes de réflexion. Les bilans historiographiques qu’ils nous proposent sur des sujets divers et variés sont des plus enrichissants, de même que la découverte de nouvelles sources. L’ensemble du comité de rédaction est particulièrement reconnaissant envers les chercheurs confirmés qui ont évalué l’ensemble des articles de ce présent numéro.

Fruit d’une année entière de labeur et de dévouement, ce numéro est l’aboutissement d’un beau projet éditorial et scientifique porté par une équipe ayant essuyé plusieurs tempêtes, subi quelques pertes et accueilli de nouveau membres. Circé. Histoires, Cultures & Sociétés espère susciter votre intérêt, vous ouvrir de nouvelles perspectives intellectuelles pendant encore de nombreux numéros ! En espérant que ce nouvel opus vous plaise autant qu’à notre équipe !

Le comité de rédaction.