De l’archive à la numérisation : Diplomatique, sources et problématiques variées, sous le regard d’Olivier Guyotjeannin

Imprimer ou télécharger cet article

Olivier Guyotjeannin, professeur de Diplomatique et archivistique médiévales à l’Ecole nationale des chartes, est une référence incontournable pour qui s’intéresse de près où de loin à la Diplomatique, à la Sigillographie, à la typologie des documents d’archives médiévaux ou à l’édition des textes médiévaux (en ligne ou non).

DIPLOMATIQUE : DEFINITION ET EVOLUTION

Depuis vos premiers pas dans le monde de la recherche et plus précisément dans le champ de la Diplomatique, diriez-vous que cette discipline a connu des évolutions notables ? Quels furent selon vous les principaux foyers d’invention ou de réinvention de la discipline depuis ces vingt dernières années ? Quels nouveaux champs de recherche se sont progressivement dégagés ou éteints (et pourquoi) ? Quel(s) avenir(s) pour la diplomatique selon vous dans un avenir proche ou lointain, sur le plan français et/ou européen ?


Portrait Olivier Guyotjeannin, Diplomatique… par Revuecirce

L’HISTORIEN ET SES SOURCES

Lors des débuts de la professionnalisation du métier de l’historien, l’idée que les livres d’histoire naissent au sein des archives avait été exprimée . Arlette Farge consacra tout un ouvrage au « goût de l’archive » , Pierre Nora mis l’accent en 2001 sur « une sorte de tyrannie de l’archive » ; tandis qu’Étienne Anheim & Olivier Poncet soulignaient en 2004, « la dépendance de l’historien aux archives » . Au regard de ces éléments, il apparaît que l’archive a été, au fil du temps, au cœur de l’identité de l’historien. De quelle manière la présence, l’absence ou la distance mise entre le chercheur et celle-ci conditionnent d’après vous la pratique de l’historien ?


Portrait Olivier Guyotjeannin, L’historien et… par Revuecirce

PEDAGOGIE ET ENSEIGNEMENT

Une bonne partie de votre bibliographie comprend des ouvrages destinés aux étudiants et chercheurs néophytes pour les aider à appréhender au mieux les sources et à les exploiter. Vos ouvrages apprennent une critique très rigoureuse des documents et sont riches d’outils de toutes natures (références bibliographiques, renvois aux recueils de sources, orientations dans les centres d’archives, lexiques etc). Cet effort de rendre la diplomatique (mais aussi d’autres disciplines telle que l’édition de texte) plus accessible est-il une conséquence du fait que les sources médiévales sont d’un accès particulièrement difficile ? Quel est le moteur de votre pédagogie ?


Portrait Olivier Guyotjeannin, Pédagogie et… par Revuecirce

L’ANTHROPONYMIE EN QUELQUES MOTS

Vous avez effectué plusieurs études sur l’anthroponymie . Ce champ de recherche a particulièrement été développé dans les années 1990 et au début des années 2000 et a été notamment porté en France, en histoire médiévale par Monique Bourin . Quels enseignements peut-on tirer sur les sociétés antérieures à partir de l’étude des transmissions de noms et de leur évolution ? Comment a évolué ce champ de recherche depuis les années 1990 ?

Vous parlez des sources à partir desquelles on peut travailler sur l’anthropologie, c’est uniquement les sources écrites ?


Portrait Olivier Guyotjeannin : L’anthroponymie… par Revuecirce

LES DOCUMENTS ET L’IMAGE [1]

L’ouvrage de Jérôme Baschet L’iconographie médiévale est l’une des références sur ce sujet. Pourtant, dans cette somme considérable, il n’accorde aucune place aux documents de la pratique. Faut-il en conclure que l’histoire par l’image à partir de ces sources est impossible ou est-ce par méconnaissance ou désintérêt ?


Portrait Olivier Guyotjeannin : Les documents… par Revuecirce

ARCHIVES ET NUMERISATION

La numérisation d’archives et de documents anciens permet au public de découvrir des fonds précieux bien qu’inconnus. La mise à disposition ou l’incommunicabilité d’archives en raison de la présence d’un support très accessible comme le numérique, peut-elle servir ou desservir la recherche ? Peut elle révolutionner l’enseignement ?


Portrait Olivier Guyotjeannin : Archives et… par Revuecirce

DE L’EMPLOI DES SOURCES

Selon vous, la source, qui est en partie prisonnière de l’évolution des courants historiographiques, peut-elle être utilisée à l’infini ?


Portrait Olivier Guyotjeannin : De l’emploi des… par Revuecirce

QUESTION BONUS

Pour conclure, vous serait-il possible de nous donner un chercheur, un événement, un personnage réel ou fictif, une série télévisée ainsi qu’un lieu que vous affectionnez tout particulièrement ou qui vous auraient marqué ?


Portrait Olivier Guyotjeannin : Bonus par Revuecirce

Transcription du portrait

Portrait réalisé sous la direction d’Emmanuelle Portugal. Préparation : Damien Faure, Inès Lalande, Thibault Le Hégarat, Mouniati Moana-Abdou Chakour et Vianney Petit. Entretien : Damien Faure, Mathilde Geley et Emmanuelle Portugal. Réalisation & montage : Aude Marcel.

Bibliographie

  • Olivier Guyotjeannin, La seigneurie des évêques de Beauvais et de Noyon (Xe-début du XIIIe siècle), thèse de l’Ecole nationale des Chartes, 1981.
  • Olivier Guyotjeannin, Episcopus et comes  : Affirmation et déclin de la seigneurie épiscopale au nord du royaume de France : Beauvais-Noyon, Xe siècle-début XIIIe siècle, Genève, Droz, Mémoires et documents de l’Ecole des chartes, 1987.
  •  Olivier Guyotjeannin, « Conflits de juridiction et exercice de la justice à Parme et dans son territoire d’après une enquête de 1218 »,Mélanges de l’Ecole française de Rome, Moyen Âge, Temps modernes, t. 97, 1985, p. 183-300 [En ligne :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_0223-5110_1985_num_97_1_2800]
  • Olivier Guyotjeanninn, « Problèmes de la dévolution du nom et du surnom dans les élites d’Italie septentrionale (fin XIIe-XIIIe s.) », Rome, Mélanges de l’Ecole Française de Rome, 1995, vol . 107-2, p. 557-594 [En ligne :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9883_1995_num_107_2_3459 ].
  • Olivier Guyotjeannin, « Les filles, les femmes, le lignage », L’anthroponymie document de l’histoire sociale des mondes méditerranéens médiévaux. Actes du colloque international organisé par l’Ecole française de rome avec le concours du GDR 955 du CNRS, « Genèse médiévale de l’anthroponymie moderne » (Rome 6-8 octobre 1994), Rome, Ecole française de Rome, 1996, p. 383-400.
  • Olivier Guyotjeannin, « Les actes d’Henri Ier et la chancellerie royale dans les années 1020-1060 », Comptes-rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. 132, 1988 [En ligne :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1988_num_132_1_14575]
  • Olivier Guyotjeannin, « Les actes établis par la chancellerie royale sous Philippe Ier », Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, t. 147, 1989, p. 29-48, [En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1989_num_147_1_450529]
  • Olivier Guyotjeannin, Le Moyen Âge, Ve-XVe siècle, [Archives de l’Occident médiéval, Jean Favier (dir.), t. I], Paris, Fayard, 1992.
  • Olivier Guyotjeannin, Jacques Pycke et Benoît-Michel Tock, Diplomatique médiévale, Turnhout, Brépols, 1993.
  • Les cartulaires, actes de la Table ronde organisée par l’Ecole nationale des chartes et le GDR 121 du CNRS, Paris, 5-7 décembre 1991, Olivier Guyotjeannin, Laurent Morelle et Michelle Parisse (dir.), Paris, Ecole des chartes, 1993.
  • Olivier Guyotjeannin, « De la surinterprétation des sources diplomatiques médiévales. Quelques exemples français des alentours de l’an mil », Enquête, t. 3, « Interpréter, Surinterpréter », 1996 [En ligne : http://enquete.revues.org/document443.html]
  • Pratiques de l’Ecrit documentaire au XIe siècle, Olivier Guyotjeannin, Laurent Morelle et Michel Parisse (dir.), Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, t. 155, Janvier-juin 1997, Paris-Genève, Droz, 1997.
  • Olivier Guyotjeannin, Les sources de l’histoire médiévale, Paris, Le Livre de poche, 1998.
  • Olivier Guyotjeannin, « L’écriture des actes à la chancellerie royale française (XIVe – XVe siècles) », Le statut du scripteur au Moyen Âge. Actes du XIIIe colloque scientifique du Comité international de paléographie latine (Cluny, 17 – 20 juillet 1998), Marie-Clothilde Hubert, Emmanuel Poulle, Marc H. Smith (dir.), Paris, Ecole des Chartes, 2000, p. 97-108.
  • Olivier Guyotjeannin, « Ecrire en chancellerie », Auctor et auctoritas. Invention et conformisme dans l’écriture médiévaleActes du colloque tenu à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (14 – 16 juin 1999), Michel Zimmermann (dir.), Paris, Ecole nationale des chartes, 2001, p. 17-36.
  • Olivier Guyotjeannin et Yann Potin, « La fabrique de la perpétuité : le trésor des chartes et les archives du royaume, XIIIe-XIXe s. »,Revue de synthèse. Fabrique des archives, Fabrique de l’histoire, 5e série, 2004, p. 15-44.
  • Olivier Guyotjeannin, « Naissance de la thèse (1849-1914) », L’Ecole nationales des chartes. Histoire de l’Ecole depuis 1821, Yves-Marie Bercé, Olivier Guyotjeannin, Marc Smith (dir.), Thionville, Gérard Klopp, 1987, p. 92- 105
  • Olivier Guyotjeannin, « Les thèses de 1916 à 1996 », Idem, p. 106-111
  • Olivier Guyotjeannin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Paris, L’Harmattan, 1986.
  •  Olivier Guyotjeannin, Atlas de l’histoire de France, La France médiévale, IXe-XVe siècle, Paris, Ed. Autrement, 2005.
  • Jean Boutier, Olivier Guyotjeannin, Gilles Pécout, Grand Atlas de l’histoire de France, Paris, Ed. Autrement, 2011.
  • Conseils pour l’édition des textes médiévaux, t. I, Conseils généraux, Olivier Guyotjeannin et Françoise Vielliard (dir.), Paris, 2001.
  • Conseils pour l’édition des textes médiévaux, t.II, Actes et documents d’archives, Olivier Guyotjeannin (dir.), Paris, 2001.
  • Le Formulaire d’Odart Morchesne dans la version du ms BnF fr. 5024, Olivier Guyotjeannin et Serge Lusignan (éd.), Paris, Ecole des chartes, 2005. Version en ligne de ce travail : http://elec.enc.sorbonne.fr/morchesne/
  • Olivier Guyotjeannin, Salimbene de Adam : un chroniqueur franciscain, Turnhout, Brépols, 1995.
  • Autour de Gerbert d’Aurillac, Le pape de l’an mil, album de documents commentés, Olivier Guyotjeannin et Emmanuel Poulle (dir.), Paris-Genève, Ecole des chartes, 1996.

Notes

[1] CE THEME EST ILLUSTRE PAR L’UTILISATION DU DOCUMENT ARCH. NAT. J590 N°20, CHARTE ROYALE ORNEE DE JEAN LE BON DATANT DE SEPTEMBRE 1352 (TRAITE DE MARIAGE DEVANT LIER LA FRANCE ET L’ARAGON).