Éditorial n°14

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La revue Circé ne semble jamais avoir mieux porté son nom que pour ce quatorzième et premier numéro de l’année 2021 et c’est le mythe homérique qui tout entier le porte et lui donne sens. C’est pourquoi nous aurons le plaisir de filer la métaphore pour présenter les articles qui le composent. Quelle belle opportunité, en effet, après avoir vécu des périodes de confinement que de se tourner vers l’Odyssée et de laisser courir sa pensée vers les rivages de la mer Méditerranée.

Ce numéro s’ouvre sur un portrait du géohistorien Christian Grataloup avec lequel nous avons abordé les spécificités et les méthodologies de sa discipline, ainsi que son engagement en faveur de la didactique de l’histoire-géographie et son investissement dans la pédagogie. Nous en avons profité pour l’interroger sur les processus de vulgarisation et leur importance pour la démocratie. On pourrait reconnaitre dans ce portrait quelques similitudes avec Homère « l’éducateur de la Grèce », faisant voguer Ulysse et dessinant par-là même les bornes d’un monde.

Mais Ulysse n’est pas la propriété exclusive d’Homère et si on connait sa postérité, plutôt négative dans les œuvres de Sophocle et d’Euripide, on découvre avec Aurélien Dollard la construction de cette figure dans l’œuvre tragique d’Eschyle. Le dramaturge lui consacre en effet une tétralogie, à laquelle notre magicienne tutélaire n’a pas manqué de prendre part, et dont le jeune chercheur exploite les quelques fragments qui nous sont parvenus.

Si notre magicienne est capable d’aliéner les compagnons d’Ulysse en les métamorphosant en animaux, elle est aussi celle qui les fait revenir à l’humanité, celle qui est capable d’en faire à nouveau des sujets sociaux et raisonnables. On pourrait lire dans ce passage du récit homérique une dimension proprement politique qui rend à l’homme sa nature sociale. Ce sont les articles de Marion Bestel et d’Erick Miceli qui nous permettent de réfléchir plus complètement aux institutions politiques et à leur rapport avec les individus. Avec le premier article, nous nous rendons dans la ville de Douai et nous penchons sur l’étude du cartulaire AA84, véritable manifeste du gouvernement urbain et témoin de l’évolution des pratiques discursives au Moyen Âge. Le second article nous mène sur l’île de Beauté, où l’auteur étudie la construction d’un « droit à la révolution » contre la tutelle génoise et la constitution d’un sujet révolutionnaire à l’ère moderne, puisque la Corse fait office de précurseur sur ce sujet. On y voit comment la figure de Pascal Paoli se diffuse jusqu’en Amérique et marque profondément la pensée et l’imagerie révolutionnaires.

Circé est aussi une botaniste utilisant les plantes à sa disposition pour fabriquer poisons et remèdes. Ce travail de connaissance et de mise en collection du monde végétal nous est livré par Louise Couëffé qui s’intéresse à la fabrication d’herbiers particuliers au XIXe siècle les exsiccatas et nous montre, d’une part, comment ceux-ci témoignent d’une démocratisation de l’intérêt porté à la flore, mais d’autre part nous invite à réfléchir aux divers réseaux et enjeux qui président à leur création et leur commercialisation.

Enfin, Circé a le soin de rendre à chacun ce qui lui est dû ou ce qui lui a été enlevé, aux morts les sacrifices et les honneurs ; à Ulysse son Ithaque et son palais. C’est ce à quoi nous invite la réflexion de Margaux Dumas sur la restitution des œuvres spoliées. Elle montre comment la recherche de la provenance des œuvres s’accompagne d’enjeux légaux et judiciaires mais à partie liée avec nos pratiques historiques et mémorielles.

La magie de Circé ne pourrait opérer sans l’aide constante de ses éditrices et éditeurs ainsi que des chercheuses et chercheurs qui se prêtent gentiment à la relecture et à la correction des articles, nous les en remercions très vivement.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture de ce numéro, sous la belle invitation du poète grec Cavafy :

« Quand tu partiras pour Ithaque,
Souhaite que le chemin soit long,
Riche en péripéties et en expériences »

Le comité de rédaction de Circé. Histoire, Savoirs, Sociétés

 

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