Christian Delporte : Images, usages et pratiques 

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Christian Delporte est directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

La source iconographique

L’image comme objet historique a part entière est désormais chose commune ; néanmoins, le comportement de défiance, chez les historiens, face à cette source persiste-il ? Quels sont les traitements d’analyses et surtout existent-ils des permanences donnant une grille de lecture générique applicable à tous les types d’images (affiche, bande dessinée, brochure, timbre, publicité, film…) ? Par ailleurs, dans Les crayons de la propagande [1], cent soixante dessins de presse vous permettent d’étayer votre argumentation ; de manière générale, quelle est l’attitude des éditeurs face à ce type d’ouvrage ?


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Une notion historique: circulation et diffusion

La notion d’intellectuel forgée dans l’historiographie française, notamment par René Rémond est-elle mise à mal lorsqu’elle est reprise par d’autres périodes, notamment par Jacques Le Goff dansLes intellectuels au Moyen Âge [2], ou au contraire renforcée ? Depuis l’écriture des Intellectuels et la politique au XXe siècle, où était proposé une étude comparative sous forme d’une synthèse, les études ayant des perspectives plus larges, dépassant le cadre national ont-elles vue le jour, quels seraient les freins ou limites, à votre avis, d’une telle démarche ? Autrement dit, une notion forgée dans un contexte particulier peut-elle, après diffusion dans d’autres pays, donner naissance à des études comparatives de grandes envergures tendant à une « histoire globale » ?


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Histoire des femmes, histoire du genre L’échelle historique entre individu et système global

Dans plusieurs ouvrages, vous établissez des portraits d’hommes célèbres (dessinateurs, journalistes, hommes politiques), avec comme angle d’attaque la question de la représentation, aussi bien la manière de se représenter que les effets de cette dernière sur la société ; cela constitue t-il une forme de biographique par les images ? Pourquoi donnez-vous une telle prévalence à l’individu par rapport au système global de la communication (évolution des techniques, agences de communications…) ?


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L’apport de la psychologie

Concernant l’art de paraître, Histoire d’une séduction politique [3], apporte un nouveau traitement des sources figurées au travers de la psychologie ; il faut attendre les référence à Gustave Le Bon [4] pour avoir les bases de l’analyse concernant la séduction de la foule. En effet, il s’agit d’expliquer l’attraction exercée par un homme sur une assemblée ce qui bouleverse l’idée d’une attirance d’une personne à une autre. L’historien doit-il reléguer impérativement la question de la réception à la psychologie plus apte à l’appréhension des émotions et comportements humains ?


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Journalisme et politique

Quelles transformations impliquent l’adaptation à la conjecture actuelle ainsi qu’aux nouvelles technologies, notamment internet, pour les journalistes ? Quelles attitudes entretient la presse, considérée comme le quatrième pouvoir, avec les hommes politiques ?


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Pratique de la « langue de bois »

Vous définissez la « langue de bois » comme « un ensemble de procédés qui, par les artifices déployés, visent à dissimuler la pensée de celui qui y recourt pour mieux influencer et contrôler celle des autres » [5]. Cela se traduit par des banalités, des formules toutes faites ; vous devez répondre en langue de bois aux questions qui suivent. Que pensez-vous de la médiatisation de certains chercheurs, travaillant probablement sur des sujets plus attrayants ou vendeurs ? Ce phénomène nuit-il à la recherche ?


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Commentaire de document iconographique

Bien que le statut de source iconographique soit au même titre que le texte une forme de narration ; le commentaire de document iconographique est-il pleinement intégrer dans la formation des jeunes historiens ? Il est apparu propice de donner cet exercice à Christian Delporte qui a choisi l’image à analyser.


Portrait Christian Delporte : Commentaire de… par Revuecirce

Portrait réalisé sous la direction d’Inès Lalande. Préparation : Inès Bahans, Justin Guillaumot, Nicolas Lahaye et Caroline Radouane Entretien : Nicolas Lahaye et Inès Lalande, avec la participation de Thibault Le Hégarat Réalisation & montage : Aude Marcel.

Notes

[1] Christian DELPORTE, Les crayons de la propagande. Dessinateurs et dessin politique sous l’Occupation, Paris, CNRS-Editions, 1993.

[2] Jacques LE GOFF, Les intellectuels au Moyen Âge, Paris, Seuil, 1985 (rééd.), 1957.

[3] Christian DELPORTE, Une histoire de la séduction politique, Paris, Flammarion, 2011.

[4] Gustave LE BON, Psychologie de foules, Paris, Puf, 2003 (rééd.), 1895. Gustave LE BON, Psychologie Politique, Paris, Deterna, 2009 (rééd.), 1910.

[5] Christian DELPORTE, Une histoire de la langue de bois, Paris, Flammarion, 2009.