Arlette Farge: portrait

Imprimer ou télécharger cet article

Arlette Farge est historienne, directrice de recherche au CNRS, EHESS.


Sources et vie quotidienne

Lorsque l’on regarde vos travaux, on peut voir l’importance que vous donnez aux sources, notamment celles qui laissent entrevoir le quotidien des individus. De quelles manières l’articulez-vous dans votre cheminement intellectuel ?


Arlette Farge – 1. Sources et vie quotidienne par Revuecirce

Les classes populaires vues par les élites

Votre sélection de sources permet également de découvrir les classes populaires au travers de la vision des élites productrices des écrits.
Doit-on comprendre celle-ci comme l’expression de l’altérité d’une société trop souvent abordée comme un ensemble de représentations plus ou moins homogènes ?


Arlette Farge – 2. Les classes populaires vues… par Revuecirce

Rapports de domination et résistances

L’organisation de ce système judiciaire rend explicite les rapports de domination entre les administrés qui parfois ne savent pas écrire et les juges. On vient de l’évoquer, mais quelle est la part de résistance de la population face à ce maillage ?


Arlette Farge – 3. Rapports de domination et… par Revuecirce

La peur du désordre urbain

La répression et l’omniprésence de la violence au XVIIIe siècle doit-elle être comprise comme une implication de la société, ou plutôt comme un cadre en représentation mis en place par les élites pour canaliser et « éduquer » les populations?
Partant de la, de quelles manières les couches populaires construisent-elles leur quotidien autour de cette violence institutionnalisée ?


Arlette Farge – 4. La peur du désordre urbain par Revuecirce

L’importance des sentiments

Au-delà des hiérarchies mises en place par les élites, et la résistance des « inférieurs », peut-on dire que votre travail a pour perspective directrice l’exploration de l’impact des sentiments dans la société de l’époque ?


Arlette Farge – 5. L’importance des sentiments par Revuecirce

Faire jaillir l’histoire

L’exhumation des sources juridiques n’est-elle pas également un moyen de faire émerger l’histoire de ce qui en ont souvent été privés – pour des questions d’éducation, par exemple ? Nous parlons des minorités, des individus sans identité.


Arlette Farge – 6. Faire jaillir l’histoire par Revuecirce

La place des femmes

Que ce soit par votre parcours personnel ou universitaire, les femmes occupent une place importante, cruciale, dans vos travaux. Au-delà de cette histoire des femmes que nous venons d’évoquer, les femmes comme minorité particulière ne permettent-elles pas d’appréhender les échanges entre les différents groupes de la société ?


Arlette Farge – 7. La place des femmes par Revuecirce

Les dates émotionnelles dans un parcours de recherche

A un niveau plus personnel, comment selon vous, un historien, un chercheur ou un universitaire, doit-t-il se positionner au sein de la société ? Comment articuler à la fois une rigueur nécessaire à toutes les productions scientifiques et un engagement ? Vous en avez évoqué un tout à l’heure.


Arlette Farge – 8. Les dates émotionnelles dans… par Revuecirce

Transcription du portrait d’Arlette Farge

Portrait réalisé sous la direction de Nicolas Lahaye.
Préparation : Corentin Affetouche, Johanna Amar, Pierre Chaigneau, Basile Breyer, Mehdi Degrar, Nicolas Stromboni.
Réalisation et montage : Nicolas Boileau.